Vassilieva Vocalises Minute - Sopran
Elena Vassilieva
Vocalises Minute - Sopran
chant / piano
Maison d'édition Editions Lemoine
Art 80.HLM 29241
9790230992411
CHF 32.80
prêt à être expédié dans environ 1-2 semaines
Disponibilité en magasin
Description
Ces vocalises sont faites pour trouver la virtuosité de sa voix, et
sa fluidité dans une écriture d'aujourd'hui. Vous y trouverez
quelques fondamentaux comme les grands intervalles, la longue
tessiture, pour toutes les voix, le chromatisme, le tempo rapide
vocalisé, les slanci ou glissati, les quarts de tons, les nuances
ainsi que les tenuti pianissimi ou encore le decrescendo finissant
sur un fil di voce .
Mes vocalises pour Soprano s'inspirent autant de l'atmosphère générée
par les Sopranos, en loges derrière la scène, que des arcanes des
rôles-clés liés à cette tessiture aux facettes plurielles. En effet,
il existe beaucoup de catégories de sopranos qui, par leur agilité,
leur couleur, leur timbre, leur habitat scénique, leur virtuosité
facile voire superficielle, leur dramatisme, leur engagement au sein
de la distribution d'un opéra, traduisent l'énorme éventail de cet
emploi, souvent méprisé.
J'ai privilégié 6 catégories caractérisant l'écriture demandée aux
sopranes.
a) soprano dramatico-coloratura (2 textes : La Reine noire, Disperata
donna)
b) soprano dramatico (1 texte : La Diva)
c) soprano lirico-spinto (2 textes : Ah, Madre del cielo, Leonora)
d) soprano lirico-leggero (2 textes : La Mort des amants, Anna Bolena)
e) soprano coloratura (1 texte : Je suis belle)
f) soprano, dite soubrette (2 textes : Mes grigris, La pastorella)
Pourquoi avoir écrit des vocalises avec textes ? Textes personnels
puisés dans le quotidien des sopranos, ou textes de livrets d'opéras,
ces mots véhiculent une pensée, nécessitent une présence, voire la
canalisent et se rapprochent ainsi des airs à travailler appartenant
au répertoire d'aujourd'hui. Le répertoire d'aujourd'hui demandent des
voix complètes à longue tessiture, tout en connaissant les signes des
effets vocaux les plus répandus - à savoir les quarts de tons, le
sprechgesang, les slanci avec ou sans indication d'intonation ou de
valeur rythmique, les pleurs, les rires, le whisper, le parlato, les
longs intervalles et le chromatisme dans un réflexe de tempo rapide.
(Elena Vassilieva)
sa fluidité dans une écriture d'aujourd'hui. Vous y trouverez
quelques fondamentaux comme les grands intervalles, la longue
tessiture, pour toutes les voix, le chromatisme, le tempo rapide
vocalisé, les slanci ou glissati, les quarts de tons, les nuances
ainsi que les tenuti pianissimi ou encore le decrescendo finissant
sur un fil di voce .
Mes vocalises pour Soprano s'inspirent autant de l'atmosphère générée
par les Sopranos, en loges derrière la scène, que des arcanes des
rôles-clés liés à cette tessiture aux facettes plurielles. En effet,
il existe beaucoup de catégories de sopranos qui, par leur agilité,
leur couleur, leur timbre, leur habitat scénique, leur virtuosité
facile voire superficielle, leur dramatisme, leur engagement au sein
de la distribution d'un opéra, traduisent l'énorme éventail de cet
emploi, souvent méprisé.
J'ai privilégié 6 catégories caractérisant l'écriture demandée aux
sopranes.
a) soprano dramatico-coloratura (2 textes : La Reine noire, Disperata
donna)
b) soprano dramatico (1 texte : La Diva)
c) soprano lirico-spinto (2 textes : Ah, Madre del cielo, Leonora)
d) soprano lirico-leggero (2 textes : La Mort des amants, Anna Bolena)
e) soprano coloratura (1 texte : Je suis belle)
f) soprano, dite soubrette (2 textes : Mes grigris, La pastorella)
Pourquoi avoir écrit des vocalises avec textes ? Textes personnels
puisés dans le quotidien des sopranos, ou textes de livrets d'opéras,
ces mots véhiculent une pensée, nécessitent une présence, voire la
canalisent et se rapprochent ainsi des airs à travailler appartenant
au répertoire d'aujourd'hui. Le répertoire d'aujourd'hui demandent des
voix complètes à longue tessiture, tout en connaissant les signes des
effets vocaux les plus répandus - à savoir les quarts de tons, le
sprechgesang, les slanci avec ou sans indication d'intonation ou de
valeur rythmique, les pleurs, les rires, le whisper, le parlato, les
longs intervalles et le chromatisme dans un réflexe de tempo rapide.
(Elena Vassilieva)
Détails
-
- Elena Vassilieva
- Vocalises Minute - Sopran
- Editions Lemoine
-
- chant
- 1
- piano
- 1
-
-