Partitions jusqu'à 70% de réduction - Profitez dès maintenant. Partitions jusqu'à 70% de réduction - Profitez dès maintenant.
Votre panier 0

Ateliers de piano

Hug Musique tient des ateliers de pianos dans toute la Suisse et propose des prestations complètes dans les domaines de l’entretien, de la réparation, de l’accordage et de la révision des pianos droits et à queue. Nos 40 spécialistes hautement qualifiés s’occupent aussi bien des instruments de différentes salles de concert prestigieuses et Hautes écoles de musique !!!Link einfügen!!! que des pianos de particuliers. Nous assurons ainsi que tous les instruments pris en charge par nous se trouvent dans un parfait état et qu’ils sont prêts à être joués.

Les pianos sont des instruments fragiles et complexes qui ont besoin d’un excellent traitement et entretien. En tant que fournisseur leader de pianos droits et à queue en Suisse, il nous tient à cœur que le piano procure un maximum de plaisir aux musiciens pendant de longues années et que l’instrument soit toujours parfaitement accordé.

In Dans nos ateliers de piano à Boulach, Bâle, Berne, Lucerne, Écublens, Neuchâtel et Genève, nous effectuons également des travaux de réparation. Ceux-ci vont de la petite révision à la révision générale complète du système acoustique et de la mécanique. Nos techniciens examinent l’instrument et établissent une liste des travaux nécessaires ainsi qu’un devis.

En tant que fournisseur leader de pianos droits et à queue en Suisse, il nous tient à cœur que le piano procure un maximum de plaisir aux musiciens pendant de longues années.

Fixer un rendez-vous

Souhaitez-vous le meilleur service possible pour votre piano à queue ou votre piano droit ? Convenez d’un rendez-vous. Nos facteurs de pianos vous conseillent avec compétence et établissent volontiers une devis intéressante pour vous.

Atelier de piano de Bülach

Un centre de compétences pour pianos droits et à queue – unique en son genre – est à disposition des amateurs de piano à Bülach. Son agrandissement, en 2008, sur plus de 1000 m² en fait le plus grand atelier de piano en Suisse. Les instruments de milliers d’amateurs de piano sont pris en charge à Bülach. Dans les locaux de l’atelier, nos spécialistes effectuent des réparations complètes des systèmes acoustiques, mais aussi des recordages ainsi que tous les travaux concernant la partie mécanique des pianos droits, pianos à queue et clavecins. Leurs tâches sont donc très diversifiées. 

Dans la salle d’exposition, située juste à côté, les musiciens ont la possibilité de choisir des pianos de concert pour leur engagement en tant que chambriste ou soliste. La mise au point sonore et technique ainsi que l’accordage fin se font directement dans les salles de concert ou les studios d’enregistrement. 

L’atelier de piano à Bülach est en mesure de répondre à toutes les questions concernant l’instrument à clavier le plus populaire du monde : de l’expertise d’un piano à tangentes du XVIIIe siècle – dont il faut établir la valeur d’assurance – à la révision complète d’un piano de concert, en passant par la réalisation créative de propres idées pour concevoir une caisse de piano moderne.

Techniciens de concert

Les techniciens de concert connaissent toutes les subtilités de la facture de pianos. Ils travaillent avec succès dans l’environnement des grandes salles de concert et se sentent chez eux sur les scènes. Leur solide expérience professionnelle est la base de l’assurance nécessaire et du tact indispensable dans les rapports avec les instruments et les interprètes.

Les métiers de l’atelier de piano

Die Autrefois, l’activité d’« accordeur de pianos » était une profession à part entière. Il l’est encore aujourd’hui dans le cadre de la formation des personnes aveugles et malvoyantes qui ont, comme on le sait, une excellente oreille. Aujourd’hui, l’accordage professionnel fait également partie des 4 ans de formation de facteur de pianos. Selon les talents et les préférences, il revient à chacun de choisir dans quelle mesure il souhaite se spécialiser dans le domaine acoustique. La profession de facteur de pianos n’est plus réservée aux hommes depuis longtemps ; la part de femmes qui l’exercent ne cesse d’augmenter. Pendant les quatre ans de la formation, les apprentis abordent tous les domaines de la facture de pianos.

Pour passer l’examen de maîtrise des facteurs de pianos et de clavecins, il faut, après l’apprentissage, au moins trois ans de compagnonnage, afin d’acquérir de l’expérience professionnelle. Le changement de nouvelles cordes, le réglage et la mise au point de la mécanique, le travail sur la sonorité par l’harmonisation ainsi que l’accordage font habituellement partie des domaines d’activité.

En général, à ce stade de la formation, le facteur de pianos acquiert des connaissances approfondies dans le cadre d’un volontariat qui lui permet de se spécialiser dans un domaine précis de la facture de pianos. Les volontariats dans la maison Steinway & Sons ainsi que la Steinway-Academy, créée spécialement pour les techniciens de concert, ont notamment fait leurs preuves ici.